Le chèque psy pour les étudiants

Vous devez nécessairement, dans un premier temps, consulter un médecin généraliste. C'est ce dernier qui déterminera la prise en charge la plus adaptée à votre situation : "Il faut commencer par aller voir soit un médecin généraliste du sein du service de santé universitaire, soit un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions, puis on choisit dans une liste de psychologues qui ont accepté [..] Ensuite on est accompagné par ces psychologues pour des séances de 45 minutes".

 

On résume ce que vous devez faire : 

  • Consultez votre médecin généraliste : c'est lui qui se chargera de déterminer l'accompagnement le plus approprié pour vous. 
  • Choisissez un professionnel de santé (psychologue ou psychiatre) parmi une liste qui sera vous sera donnée. 
  • Prenez rendez-vous avec le professionnel : vous aurez le droit à trois séances de quarante-cinq minutes, entièrement prises en charge.

"La prise en charge sera faite en amont, il n'y aura rien à débourser pour avoir un parcours de suivi et de soins chez un psychologue, ce qui n'est pas le cas actuellement", a indiqué la ministre de l'enseignement supérieur en janvier.