Le pôle parrainage est dédié à l'accompagnement scolaire des Mineurs Non Accompagnés (MNA) du centre de Pixérécourt de Malzéville (54220). Nous apportons notre modeste savoir pour aider individuellement chaque élève, selon la matière qu'il souhaite approfondir et son niveau. Parfois, nous essayons de mettre en place quelques activités avec eux, pour que le dialogue s'installe, et qu'ils se sentent mieux intégrés en France.

 

Les cours

Les ateliers


LE PARRAINAGE

 

Le Centre de Pixérécourt, c'est quoi ?

 

    La Meurthe-et-Moselle (54) est le premier département de France à s'être manifesté pour accueillir des mineurs non accompagnés (MNA) issus du démantèlement de la Lande de Calais. Ces mineurs étant dépourvus d'autorité parentale sur un territoire qui leur est étranger, ils sont alors considérés comme étant en danger par la loi. Dès lors, le conseil départemental, qui a pour mission la protection de l'enfance,  a ouvert en mars 2017 des centres d'hébergement dans la commune de Malzéville pour accueillir des MNA. Ils sont donc placés auprès du président du conseil départemental qui en devient le responsable légal.

 

Qu'est ce qu'on y fait ?

  • Les cours

    Nous donnons des cours particuliers, de manière bénévole, à tous les jeunes du Pix qui le veulent. Lorsque nous arrivons sur place, nous nous présentons à l'accueil, et les jeunes volontaires nous rejoignent pour obtenir un cours de 2h. Chacun précise la matière qu'il veut travailler, il s'agit souvent du français, des maths, de la physique, parfois de la SVT, de l'histoire ou  de la géographie, mais cela peut aussi s’étendre à de l’aide administrative (écrire un courrier, faire une demande de prêt, prendre un rendez-vous […])... Et cela concerne tous les niveaux! En effet, les élèves sont au collège ou au lycée, et viennent de situation très différentes. Chaque professeur s'adapte alors, pour que tout soit compris, et que ces 2h ensemble soient agréables.

Les cours se déroulent dans une ambiance paisible et assez cool, pas de stress!

 

  • Les ateliers

    Pour favoriser l'intégration des jeunes du Pix à la culture française, on leur propose parfois des activités, comme cuisiner, élaborer ses propres cosmétiques, faire de la musique... Ces moments sont l'occasion rêvée pour délier les langues et apprendre à se connaître en dehors des heures de cours. C'est aussi l'opportunité pour eux d'améliorer leur niveau en français, et se sentir alors plus à l'aise dans ce pays.

 

Qui peut participer ?

 

     Les bénévoles qui donnent des cours au centre de Malzéville font parti du pôle Parrainage du BDH, qui est évidemment accessible à tout moment, et pour tous les ensemiens. Vous pouvez vous laisser tenter dans un premier temps, puis vous rendre compte que cela ne vous correspond pas et arrêter. Le BDH est toujours très heureux d’avoir de nouveaux volontaires, et la moindre aide, peu importe son ampleur et sa durée, est la bienvenue !

 

Où et quand ?

 

     Comme vous l'avez compris, on se rend sur place, là où sont hébergés les MNA, au domaine de Pixérécourt à Malzéville (54220). On y va tous les jeudis de 15h à 17h et les samedis de 10h à 12h. Les trajets se font en covoiturage et les frais sont remboursés par le BDH !